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multilingues précoces

Recueil d'articles et études sur les avantages d'une éducation bilingue ou plurilingue précoce.

58. Paru dans "info bébé". parler une deuxième langue dès la naissance, c’est le moment idéal !

Bilinguisme article paru dans info bébés.

Bébé bilingue

Si vous rêvez déjà d’une carrière internationale pour Bébé, commencez à lui parler une deuxième langue dès la naissance, c’est le moment idéal ! Son petit cerveau, tout neuf, est capable de distinguer tous les sons. Bébé bilingue va petit à petit grandir dans un bain linguistique à deux sonorités distinctes.

"Naturellement va s’établir la reconnaissance de l’ensemble des mots et du lexique qu’il ne distingue pas encore comme deux langues différentes " explique Barbara Abdelilah-Bauer, auteur de Le défi des enfants bilingues (éditions La découverte).

Tous les nouveau-nés ont la même capacité d’apprentissage de plusieurs langues.




La difficulté passe donc inaperçue, puisque votre tout-petit n’est pas encore " habitué " à une langue. Son cerveau va stocker les sons qu’il entend depuis sa naissance, puis il cherchera à les imiter. N’hésitez pas à commencer très tôt, " ce don d’apprentissage presque magique diminue après l’âge de trois ans " !



Halte aux idées reçues

5 % des enfants présentent des troubles du langage, qu’ils soient bilingues ou non. Un tout-petit qui assimile deux langues dès le berceau ne prononcera pas ses premiers mots plus tard que les autres. Il n’est pas rare que certains parents abandonnent une des deux langues en observant un retard du langage chez leur enfant. A tort ! Le bilinguisme n’est responsable d’aucun trouble !
Il est également facilement mis en accusation pour expliquer le bégaiement ou la dyslexie chez les enfants plus grands. Mais ces difficultés sont dues à d’autres facteurs.


" Si un enfant présente des troubles du langage, cela peut venir de son environnement familial, mais pas du nombre de langues qu’on lui parle " rassure B. Abdelilah Bauer.


" Maman et Daddy ". Certains enfants, dès leurs premiers mots font naturellement la distinction entre les deux langues et ne s’emmêlent pas les pinceaux. Mais, très fréquemment, un tout-petit qui commence à parler mélange les deux langues dans une même phrase ! Si c’est le cas de votre bout d’chou, n’ayez aucune inquiétude, il adaptera très vite les bons mots aux bonnes personnes.

Que du bonus !

" Je suis français et ma femme, Dwi, indonésienne. Nous avons appris nos deux langues à notre petit Ulysse (18 mois). Si nous avons tenu à ce qu’il soit bilingue, même si nous vivons en France, c’est pour qu’il puisse garder un lien avec ses deux cultures et qu’il puisse échanger et partager des choses quand il ira rendre visite à sa famille maternelle à Sumatra. Et puis, j’ai le sentiment q u’ayant un plus grand nombre de mots à assimiler et à ranger dans le bon ordre, cela l’oblige à activer ses neurones. Je pense que ça l’aide à découvrir tout ce qu’il l’entoure. " Loïc, 30 ans.


Ca fait travailler les neurones
Un tout-petit qui assimile plusieurs langues stimule sans efforts son cerveau ! Des chercheurs ont constaté que les enfants bilingues ont une pensée plus créative, plus flexible et plus ouverte.


Ca facilite les échanges
A l’école, puis à l’université, enfin au travail, les deux langues que parle couramment un enfant lui sera un plus évident ! Et s’il entreprend un tour du monde…


Ca ouvre l’esprit
Bien souvent, si Bébé parle deux langues, c’est que Papa et Maman viennent de deux pays différents, soit peut-être, deux cultures différentes. Quelle richesse de pouvoir communiquer avec deux " univers " !

La langue dominante

Les enfants bilingues ont deux langues maternelles, ou plutôt, deux premières langues comme le précise B. Abdelilah Bauer. Mais la plupart du temps, ils développent une langue dominante : celle qu’ils parlent le plus facilement et le plus souvent. Comment l’expliquer ?
" Très souvent, le bilinguisme précoce ne se développe pas de manière équilibrée. L'enfant est probablement plus exposé à la langue de a mère ou de son père. Et puis, il n’y a pas que l’environnement familial qui rentre en jeu. L’enfant qui va à la crèche, au parc, qui entend parler à la radio, dans la rue… va naturellement être plus à l’aise avec la langue qui l’entoure. "


D’autre part, l’apprentissage d’une langue fait appel à une dimension affective. Si l’enfant se sent plus proche de l’un de ses parents, il développera peut-être une préférence pour la langue avec laquelle il lui parle.


Un tout-petit qui assimile plusieurs langues stimule sans efforts son cerveau ! Des chercheurs ont constaté que les enfants bilingues ont une pensée plus créative, plus flexible et plus ouverte.

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