Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
multilingues précoces

Recueil d'articles et études sur les avantages d'une éducation bilingue ou plurilingue précoce.

5. le bilinguisme pour Amin Maalouf: un sens civique planétaire.

Amin Maalouf, grand humaniste et merveilleux écrivain de la langue française (Samarcande, les échelles du Levant, le rocher de Tanios, le premier siècle après Béatrice, Léon l'Africain, le périple de Baldassare, les croisades vues par les Arabes, les désorientés, les jardins de lumière etc.) a préfacé le livre d'Anna Lietti "Pour une éducation bilingue", sous-titré "Guide de survie à l'usage des petits européens":

" Ce livre porte une idée puissante: le bilinguisme est une école de tolérance et une voie de survie.

S'instruire, dès l'enfance en deux langues à la fois, ce n'est pas seulement un moyen de connaître plus intimement un univers culturel supplémentaire; c'est, plus que cela, une manière d'établir une distance entre soi-même et ses propres appartenances culturelles.

Le premier acquis est un certain sens de la relativité des choses. Les noms que nous accolons aux objets, aux idées, aux lieux, ne leur sont pas inhérents; il résulte d'une histoire, celle des emprunts, des glissements, des nombreuses distorsions; ils sont à l'évidence contingents, fruits des hasards des siècles quand ils pouvaient nous paraître immuables, nécessaires.

Et nous mêmes, d'ailleurs, si nous sommes nés au sein de "notre" univers linguistique, était-ce là notre unique destin possible?

Il y a l'homme, aurait-on envie de dire, et puis il y a sa culture acquise, ses repères d'appartenance. Langue, nation, religion. Il est certes difficile d'appréhender un homme et une femme en dehors de toute identité. Mais il est important, et même vital, de garder constamment à l'esprit que cette même personne aurait pu avoir de toutes autres appartenances.

On se retrouve ici au cœur du problème le plus épineux du monde d'aujourd'hui, un problème que la fin de la guerre froide a brutalement mis à nu et projeté sur le devant de la scène. Un peu partout à travers le monde, des communautés, des "ethnies" se côtoient, différentes par la langue, la couleur, l'histoire, la croyance. Faut-il les encourager à vivre séparément, et donc à diviser entre elles terres, villes, villages ou richesses, partage qui se résout le plus souvent dans la rancœur et dans le sang? Faut-il les aider à vivre ensemble dans le cadre des mêmes entités politiques? Mais alors, comment assurer entre elles une coexistence harmonieuse, paisible, fructueuse, équitable? Un problème qui se pose en Bosnie, certes, mais également dans tout l'ancien bloc communiste, dans la plupart des pays du Sud, et aussi dans les zones les plus industrialisées de la planète: l'Europe occidentale, le Canada, les États-Unis....

De la solution de ce problème dépend le monde de demain. L'avenir sera-t-il une réalité planétaire au sein de laquelle chaque culture apporterait sa contribution enrichissante? ou bien une tribalisation sans fin, avec son cortège de conflits, de déchirements, de régressions?

Deux visions s'affrontent en vérité. Soit on considère que tout homme appartient d'emblée, de naissance et pour toujours à son "ethnie" d'origine, et qu'il est destiné à affirmer indéfiniment son identité par opposition aux autres, et par tous les moyens; soit on considère que tout homme est un lieu de rencontre entre plusieurs cultures, et que c'est cela justement qui donne sa spécificité et lui permet d'apporter une contribution originale.

Le bilinguisme revêt, dans cette optique, l'importance des démarches fondatrices. Au delà de ce sens de la relativité des choses qui dégage les horizons et favorise tous les apprentissages, il permet d'acquérir, ce qu'il faudra bien un jour appeler par son nom: un sens civique planétaire.

Anna Lietti a le don d'évoquer avec finesse et humour les sujets les plus graves, et de combattre, sans un mot de haine, les idées les plus meurtrières. Son ouvrage s'en trouve allègre et minutieux, convaincant à chaque page. Généreux, stimulant, nécessaire. " Guide de survie...." précise le sous-titre avec un sourire. Ne nous contentons pas de sourire, c'est bien de survie qu'il s'agit en cet âge d'égarement où trop de gens, trop de peuples se laissent à nouveau tentés par les plus vieux démons."

Amin Maalouf, décembre 1993.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :