Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
multilingues précoces

Recueil d'articles et études sur les avantages d'une éducation bilingue ou plurilingue précoce.

60. liens (écoles, crèches,...) et événements. Toutes les langues. Partout en France

La très grande richesse culturelle et linguistique disponible dans les familles multilingues (cas de bilinguisme additif) qu'elles soient issues tout ou en partie de l'immigration ou que les langues parlées soient celles de la République (créoles, langues amérindiennes de Guyane, langues néo-calédoniennes, tahitiennes, ...ou régionales de la métropole), n'est bien sûr pas disponible dans toutes les familles.

Des solutions existent (crèches, écoles, ...). Elles permettent aux petits de familles monolingues de bénéficier des atouts du bilinguisme précoce et aux bilingues de consolider par l'enseignement scolaire leurs propres facultés liées au multilinguisme.

En effet, les petits - déjà- bilingues y trouveront aussi un gros avantage. Bon nombre de parents locuteurs d'une autre langue que le français l'ont bien compris et son très actifs dans la vie périscolaire des écoles publiques, associatives ou privées (voir docu Diwan Nantes et école Publique des Batignolles à Nantes).

Car, si les petits -déjà- bilingues ont déjà à leur disposition de plus grandes facilités avant d'aborder les langues d'enseignement des écoles bilingues, ce bilinguisme institutionnel, celui de la Maîtresse ou du Maître, valorise fortement celui de l'enfant bilingue. Et l'enfant bilingue, c'est le principe d'échange à partir de la diversité, sait qu'il peut, lui aussi, apporter aux autres autant que ce qu'il reçoit de l'institution.

C'est donc -et- un puissant vecteur d'intégration pour certains -et- une valorisation de l'ouverture et de l'échange multiculturel pour tous.

Des liens sont proposés pour trouver la solution adaptée à votre situation géographique et pour prendre connaissance des événements (portes ouvertes, conférences, animations et fêtes, etc.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :